Nous ne sommes actuellement pas disponible mais laissez nous un message

.

.

Comment prendre soin de son linge de bain ?

Prendre soin de son linge de bain, garder la bonne odeur sur ces serviettes ou encore enlever une tache tenace, découvrez tous nos conseils et astuces pour votre entretien quotidien.


Comment bien laver son linge de bain ?

Lorsque vous recevez un de nos doux et confortables draps de bain coton, n'avez-vous pas envie de garder toute cette délicatesse ?

Tout se passe d’abord dans votre machine ! Comment lavez-vous votre linge ? Nous, on commence par le tri...

Mais pourquoi trier son linge de bain ?

Le tri est important pour préserver la qualité de votre linge et plus particulièrement le linge de bain. De plus, vous n’aimeriez pas qu’un de vos jolis draps de bain blanc prenne la couleur rouge de votre tee-shirt favoris !

Avant tout, j'aimerais vous parler d’une chose désagréable qui m’arrive trop souvent. Faites-vous attention à votre tambour de machine à laver ? Il peut parfois y avoir un élément qui accroche les petites fibres bouclées de vos serviettes et qui va abimer de manière importante votre linge. Pour éviter cela, passez délicatement votre main le long du tambour de la machine et vérifiez qu’il n’y a aucun élément qui pourrait frotter ou agripper.

Voilà, vous pouvez passer au tri !

On commence par quoi ? Les couleurs

Cela peut paraître bête à dire mais on commet toujours ce type d'erreur par empressement. Tout ce qui est foncé avec le foncé, on évite de mélanger le blanc et le rose par exemple et si possible, on lave le noir seulement avec le noir, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises !

puis on s'intéresse aux matières ensuite :

Le linge de bain est la plupart du temps, composé de fibre douce telle que le coton.

Si vous voulez garder cette délicatesse, ne commettez pas la même erreur que moi en mélangeant les matières agrippantes comme le scratch avec vos soyeuses serviettes en coton.

Pour cela, je vous conseille de séparer votre linge de bain de vos vêtements habituels. Les petites accroches telles que les fermetures ou les petites décorations en métal vont frotter et fortement abîmer les fibres de coton. Préférez mixer votre linge de bain avec votre linge de lit.

Astuce

Si en triant votre linge vous apercevez une énorme de tache de fond de teint sur votre soyeux gant de toilette blanc crème, pas de panique ! On vous donne une astuce imparable :

Appliquer un peu de démaquillant sur la tâche et laisser agir quelques minutes. Une fois, le démaquillant sec, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur la tâche, laissez agir encore une fois et vous pourrez le mettre dans votre machine à laver avec un programme adapté.


Après le tri, passons au lavage de nos linges de bain !

Avant toute chose, je vous recommande de faire tremper vos serviettes dans une bassine d’eau froide avec du vinaigre blanc la veille au soir avant passage en machine. Les couleurs seront ravivées et cela limitera les odeurs désagréables.

Maintenant direction le lavage, et ses différentes étapes :

Les étiquettes

La première étant la plus importante et bien souvent négligée, la lecture des étiquettes !

Instruction de lavage du linge de bain

Chaque vêtement possède une étiquette personnelle. Toutes les particularités y sont recensées, la température de lavage, la matière ou encore la possibilité ou non de repasser.

La température

La température de la machine est très importante pour votre linge de bain. On a vu qu’une fois trié, le linge délicat est mis à part et pour le préserver il n’y a rien de mieux que de réduire la température de lavage. 

Prenons l’exemple de notre paréo de bain, pour conserver cette incroyable douceur et préserver ses fibres, il suffit de le laver à 40°, pas plus. D'ailleurs, si vous lavez votre linge à basse température, vous ferez une économie d’électricité puisque votre eau est moins chauffée.

En parlant d’économie, sachez qu’il est possible d’économiser de plusieurs manières tout en faisant une machine.

En termes d’électricité par exemple, vous pouvez bénéficier des heures dîtes "creuses'' qui vous permettent de profiter de l’énergie à prix réduits. Selon mon expérience, votre plage horaire se trouve au dos de votre contrat énergétique.

On peut réaliser également d'autres économies notamment budgétaires en limitant la quantité nécessaire de lessive par machine. Saviez-vous que 50 ml était suffisant pour une machine de 5 à 7 kilos ? Je vous rassure moi non plus ! Pour vous aider, cela correspond à un demi-bouchon de lessive liquide.

La lessive

Passons donc à la Lessive pour notre linge de bain.

Une fois la température choisie, on mesure donc un demi-bouchon de lessive liquide selon la capacité de sa machine et on verse dans le compartiment correspondant. On fait bien attention à sa quantité de lessive, car sinon les bulles de savon accrochent les fibres et rendent les serviettes plus rêches. Je vous incite, aussi, à utiliser de la lessive liquide pour le linge de bain. Pourquoi ? Elle n’a pas de problème de dissolution et les couleurs vives préservent leur éclat et leur intensité plus facilement. Le programme adapté, la température sélectionnée, parfait votre machine est prête à tourner !

Remarque : On note qu’au moins un lavage est nécessaire par semaine, deux étant l’idéal pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries.

Astuce : pour vérifier que votre machine est correctement remplie, vous devez pouvoir avoir l’espace d’au moins une main.

Astuce : pensez à entretenir votre machine à laver, faites-la tourner à vide, une fois par mois, avec de la Javel ou de la lessive, à 60°.


Une fois votre machine terminée, c’est l’heure du séchage !

Avec sèche-linge :

Le sèche-linge, quelle belle invention… attention cependant à ne rien rétrécir ! Les serviettes adorent particulièrement le sèche-linge, elles gonflent et prennent de l’épaisseur et pour encore plus de rebond, j’ai une astuce pour vous : Incorporez une balle de tennis à vos machines, elle lutte contre le frottement de votre linge et garde sa tendresse.

seche linge de bain

Choisissez ensuite, comme pour la machine, un programme adapté à votre linge de bain. Privilégiez la basse température et réduisez-le nombre de tours/minute pour toujours plus de délicatesse. À la sortie de votre sèche-linge, secouez le tout pour désaccoupler le linge et assouplir le tout.

Sans sèche-linge :

Vous n’avez pas encore de sèche-linge, voici la méthode la plus efficace pour étendre vos draps, gant de toilette, peignoirs ainsi que le reste.

Selon mes recherches, il est préférable de sécher votre linge de bain dans votre pièce la moins humide, si possible dotée d'une VMC, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte ou mieux à l’air libre ; en évitant le contact direct du soleil.

Et oui, si vous étiez persuadé que le soleil était la meilleure source de chaleur pour sécher votre linge rapidement, c’est une grosse erreur, car ce dernier durcit les fibres et les rend ainsi plus fermes.

laisser sécher son linge de toilette dehors


Astuce
: pour les petits espaces, utilisez des séchoirs en hauteur afin de gagner de l’espace.


Dernière étape, il faut penser à ranger notre ligne de bain propre : 

Source d’humidité permanente, il est parfois compliqué de ranger votre linge de bain directement dans votre salle de bain. Voici mes conseils pour gagner de la place et plier correctement votre linge.

Avant toute chose, vérifiez que votre linge de bain est bien sec. On a tellement tendance à se dépêcher de ranger pour éviter que cela traîne sur l'étendage sachant qu'une autre fournée de linge propre arrive... mais, le linge mouillé à tendance à développer des bactéries et proliférer les mauvaises odeurs. Une fois sec, je vous conseille de ranger vos serviettes dans un bac de rangement, en les enroulant sur elle-même, donnant ainsi une forme de cylindre. En plus d’être esthétique, cette technique vous fait gagner de la place.


linge de toilette roulé pour gagner de la place


Astuce
: une fois rangé, disposez sur votre linge une petite poche de lavande sèche, elle parfume vos serviettes !


En résumé, il est plutôt facile d’entretenir son linge de bain, quelques gestes suffisent à conserver ses qualités. Si vous triez votre linge, faites attention aux étiquettes et choisissez les programmes adaptés, tout devrait bien se passer !

J’espère vous avoir apporté de pertinents conseils et astuces pour faciliter votre quotidien, et pour votre linge de bain personnalisé de qualité, sachez que nous brodons avec des matières résistantes au lavage et séchage et que vous pourrez profitez très longtemps des broderies figurant sur votre linge.

Comments (0)

No comments at this moment

New comment

0
0